APPEL, Karel (1921 – 2006)

Karel Appel - photo

APPEL, Karel (1921 - 2006)

Biographie

Le peintre et sculpteur Karel Appel est né le 25 avril 1921 à Amsterdam et décédé le 3 mai 2006 à Zurich; Il est co-fondateur du groupe CoBrA, connu pour ses œuvres vibrantes et semi-abstraites expressionnistes et contribue à l’introduction d’une nouvelle forme de peinture expressive en Europe. Il étudie à l’académie royale des Beaux-arts d’Amsterdam au début des années 1940 -1943.

Après la guerre, il est attiré par le style primitif, animé de Jean Dubuffet après les années de répression et d’isolement durant la Seconde Guerre mondiale à Amsterdam.
Il a commencé à exposer à partir en 1946. Il tire aussi ses influences de Pablo Picasso et Henri Matisse. Apres il rejoint le Nederlandse Experimentele Groep (Groupe expérimental néerlandais), opposé à l’abstraction géométrique et créé le 16 juillet 1948, le mouvement qui regroupait les artistes Constant Nieuwenhuys, Asger Jorn, Guillaume Cornelis van Beverloo, Anton Rooskens, Theo Wolvecamp et Jan Nieuwenhuys.

Il est ensuite cofondateur du mouvement CoBrA en 1948, acronyme constitué des villes d’origine des artistes, c’est-à-dire Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, avec ses collègues artistes Christian Dotremont, Jan Nieuwenhuys, Asger Jorn, Guillaume Cornelis van Beverloo dit Corneille, Constant Nieuwenhuys et Pierre Alechinsky, ils préconisant des techniques de peinture expressives et spontanées qui s’inspirent de l’art populaire et de l’imagerie primitive.

En 1950, il s’installe à Paris et développe une réputation internationale en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Yougoslavie et au Brésil.
Sa première exposition se fit en 1946 à Groningue aux Pays-Bas, puis notamment par la suite aux Palais des Beaux-arts de Bruxelles (1953), à la Martha Jackson Gallery à New York (1954), à la Galerie Rive Droite à Paris (1955-1956), en 1968 au Centre d’art contemporain de Paris, au Centraal Museum (Rétrospective), Utrecht, Pays-Bas (1970), au musée d’art contemporain de Montréal (1972), au New York Cultural Center (1973), à la Wildenstein Gallery (Londres) et à la Fuji Television Gallery (Tokyo) 1975, Museo de Arte Moderno (retrospective), Mexico (1977), à Paris Art Center (1988) au National Museum of Art, Osaka et à l’Hiroshima City Museum of Contemporary Art (1989), à la Fundacion Juan Miró, Barcelone (1990), au National Museum of Comtemporary Art, Séoul (1994), à la galerie Lelong, Paris (2003, 2009, 2011), au musée Cobra, Amstelveen (2005).

Se référant à Van Gogh et à la figuration expressionniste, Appel prône une expression gestuelle, primitive et enfantine, avec un chromatisme accentué et souvent provocant.
Le travail d’Appel reçoit à la fois un large succès critique et des critiques défavorables. À la demande de la mairie d’Amsterdam, il peint une fresque qui représente des enfants qui sourient tellement ironiquement que des ouvriers demandent de la recouvrir.

Quand, En 1950, il déménage à Paris, où il continue de recevoir une reconnaissance de la critique pour son imagerie ironique, ses coups de pinceaux audacieux et ses couleurs énergiques. Il reçoit le prix UNESCO à la Biennale de Venise en 1954 et le premier prix lors d’une exposition Guggenheim en 1960.

Des années plus tard, Appel travaille également la sculpture, l’assemblage, la poésie, la lithographie et la scénographie. Il organise des expositions solos autour du monde dans des villes telles que New York, London, Paris, Milan et Tokyo. Appel meurt à son domicile à Zurich en 2006 à l’âge de 85 ans.
Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (22e division).

Sources Wiki et autres #biographie